عشاق الكلمات عشاق الكلمات
random

آخر الأخبار

random
random
جاري التحميل ...

الدرس الثاني: La structure et la fonction de l’ADN في علوم الحياة والارض

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته محبي موقع عشاق الكلمات الاوفياء في كل مكان مع جديد قسم الدروس.. من اليوم فصاعدا سوف نشرع في تقديم جميع الدروس المتعلقة بشعبة العلوم الحياة والارض بشكل احترافي وجميل  باللغة الفرنسية لكي تعم الفائدة . كل يوم سنضع درسين اثنين في مادة علوم الحياة والارض. درسنا الثاني لهذا اليوم يتمحور حول "La structure et la fonction de l’ADN"
الدرس الثاني: La structure et la fonction de l’ADN في علوم الحياة والارض

الدرس الثاني: La structure et la fonction de l’ADN


Chaque chromosome est constitué d’une seule et très longue molécule d’ADN le long de laquelle sont disposés des centaines ou des milliers de gènes. Les gènes codent l’information nécessaire à la fabrication d’autres molécules de la cellule,notamment les protéines. Ces dernières remplissent divers
rôles structurels, en plus d’être responsables du travail accompli par les cellules. Elles définissent donc l’identité de la cellule.

L’ADN des chromosomes se réplique lorsque la cellule s’apprête à se diviser ; par conséquent, chacune des deux cellules filles hérite d’un ensemble complet de gènes, identique à celui de la cellule mère. Chacun de nous n’a d’abord été qu’une cellule unique contenant l’ADN provenant de nos deux parents. La réplication de cet ADN lors de chaque division cellulaire a ensuite transmis les gènes aux billions de cellules qui nous composent. L’ADN régit le développement et l’entretien de tout l’organisme et, indirectement, tout ce que fait l’organisme . L’ADN tient lieu de base centrale de données. 

La structure moléculaire de l’ADN explique sa capacité à  emmagasiner l’information. Chaque molécule d’ADN est constituée de deux longues chaînes, appelées brins, formant une double hélice. Chaque chaîne est formée à partir de quatre unités structurales chimiques appelées nucléotides et désignées par les lettres A, T, C et G . L’ADN transmet l’information d’une manière analogue à notre façon de combiner les lettres de l’alphabet en des séquences précises correspondant à des significations spécifiques. Vous savez que, selon leur enchaînement, les lettres de l’alphabet forment des mots ayant des sens distincts. Le mot rat, par exemple, désigne un rongeur, alors que le mot art, qui contient les mêmes lettres, mais agencées de manière différente, a une tout autre signification. Nous pouvons considérer les quatre nucléotides comme l’alphabet de l’hérédité. L’information génétique réside dans l’enchaînement particulier de ces lettres chimiques ; quant aux gènes, ils correspondent à une portion d’ADN et sont généralement formés de centaines ou de milliers de nucléotides. 
L’ADN transmis détermine le développement d’un organisme

L’ADN fournit la recette pour fabriquer des protéines, qui sont les principales responsables de l’édification et de l’entretien de la cellule et de ses activités. Par exemple, l’information contenue dans un gène bactérien peut définir une protéine de la paroi cellulaire bactérienne, alors que l’information contenue dans un gène humain corres pondra à une hormone protéique stimulant la croissance. Parmi les autres protéines humaines, on pourrait citer celles qui régissent la contraction des cellules musculaires, celles qui agissent comme anticorps ou encore les enzymes, qui sont essentielles aux cellules. Les enzymes catalysent (accélèrent) des réactions chimiques particulières. L’ADN des gènes régit indirectement la production de protéines en faisant appel à un type de molécule parente, l’ARN, qui sert d’intermédiaire. La séquence de nucléotides le long d’un gène est transcrite en ARN, c’est-à-dire en acide ribonucléique. Cette molécule est ensuite traduite en une protéine précise, dotée d’une forme et d’une fonction uniques. Le processus par lequel l’information d’un gène dicte la fabrication d’un produit cellulaire s’appelle l’expression génétique. Lorsqu’elles traduisent les gènes en protéines, toutes les formes de vie utilisent essentiellement le même code génétique.

Une séquence particulière de nucléotides exprime le même message d’un organisme à l’autre. Les différences entre les organismes ne reflètent pas les différences entre leur code génétique respectif, mais bien les différences dans les séquences de leurs nucléotides. Certains ARN font partie de la machinerie cellulaire qui fabrique des protéines, mais nous savons maintenant que ce n’est pas l’unique fonction de ces molécules. En effet, des découvertes récentes montrent que des classes entières d’ARN jouent d’autres rôles au sein de la cellule, notamment en régulant le fonctionnement des gènes responsables du codage de protéines. Toutes ces molécules d’ARN sont gouvernées par des gènes, et leur transcription fait aussi partie de l’expression génétique. Quant à l’ADN, il garantit la transmission fidèle du bagage génétique d’une génération à l’autre en conservant les instructions pour produire des protéines et des molécules d’ARN, et en se répliquant à chaque division cellulaire.

عن الكاتب

Said EL

التعليقات


اتصل بنا

إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

جميع الحقوق محفوظة

عشاق الكلمات